Publier sur Instagram ne relève pas du hasard. Il faut une stratégie cohérente afin de produire du contenu pertinent, ciblé et harmonieux. Pour cela il faudra élaborer une ligne éditoriale pour votre compte Instagram. Elle est le fil rouge de vos contenus, elle est donc primordiale !
1) Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
La ligne éditoriale est votre fil d’Ariane. C’est un document texte qui formalise l’ensemble des sujets sur lesquels vous allez prendre la parole et la façon dont vous allez les traiter. Elle doit donc être calée sur votre plan marketing (cibles, objectifs, caractéristiques produit). En outre, elle permet de garder en tête les objectifs à atteindre et la manière de le faire.
2) Pourquoi élaborer une ligne éditoriale ?
La clarté et la régularité dans vos prises de parole sont indispensables pour établir une présence dans la durée sur Instagram. Ceci rejoint la promesse du compte dont on vous parle dans l’article « 7 points pour optimiser un compte Instagram« .
Or, si dans les premiers temps vous allez être mobilisés sur votre communication en ligne il faut aussi envisager de tenir dans la durée sans que cela ne vous prenne trop de temps.
Et pour ne pas y passer trop de temps une règle d’or : l’ORGANISATION.
En effet, il faut planifier vos prises de parole d’un mois à l’autre. Pour conséquent, il est important d’avoir défini une bonne fois pour toutes quels sont les sujets sur lesquels vous allez prendre la parole, sur quel ton et à quelle fréquence. Au préalable, assurez-vous que vous savez à qui vous vous adresser et dans quel but. Sans quoi, votre ligne éditoriale sera faite au hasard et sans réelle stratégie. Par exemple : si vous choisissez Instagram, cela signifie que vous savez que votre cible est bien présente sur le réseau. Ainsi vous pourrez l’atteindre sans trop de difficultés.
3) Élaborer sa ligne éditoriale
La ligne éditoriale a 3 principaux buts :
- Permettre aux lecteurs d’identifier les valeurs mise en avant sur vos supports.
- Garder une cohérence éditoriale tout au long de la communication même si l’équipe éditoriale évolue au fil du temps.
- Pérenniser la qualité de l’information en mettant noir sur blanc des règles à respecter avant la publication du contenu (structure de l’article, relecture, vérification des sources…).
Ce que l’on doit y retrouver :
- Votre cible précise
- Vos objectifs (atteindre de nouveaux clients, fidéliser, promouvoir un nouveau service, créer une communauté etc.)
- Vos valeurs (bienveillance, solidarité, altruisme, élégance, diversité etc.)
- Le ton utilisé (proche, professionnel, impersonnel, humoristique, sérieux etc.)
- Les 3 à 5 sujets sur lesquels vous allez créer des contenus
- La structure des messages par média social(mise en forme des textes)
- Les types de visuels que vous allez utiliser (photos, illustrations, couleurs etc.)
- Les réponses types aux FAQ
Si vous utilisez Trello, n’hésitez pas à reprendre dans une colonne les éléments de votre ligne éditoriale pour toujours l’avoir sous les yeux :
4) Recommandations et exemples
Une fois votre check up réalisé, place au contenu !
Vos contenus doivent plaire à votre cible tout en reflétant l’image de votre marque/entreprise. Une des questions à se poser est : « en quoi ce contenu permettra à ma cible de me choisir/de s’abonner/ d’acheter chez moi etc. ? ».
Voici quelques recommandations et exemples (liste non exhaustives) de contenus à réaliser, à adapter selon vous évidemment ! :
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Mettez vos produits/services en valeur
Exemple avec @lancomeofficial, à l’occasion de la Saint Valentin.
⚠️ Toutefois attention de pas ne tomber pas dans le catalogue. Instagram n’est en aucun cas un site e-commerce avec des fiches produits. Vos produits doivent vivre au travers de photos en situation !
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Mettez en scène vos employé(e)s
Qui dit réseaux sociaux dit relations humaines. Vous pouvez mettre en avant votre équipe et le rôle de chaque personne. Cela va créer des connexions avec votre audience.
➡️ Montrer une bonne cohésion de groupe rassure le client par exemple.
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Montrez les coulisses de votre entreprise
Votre Instagram est une fenêtre ouverte sur votre entreprise et les aventures humaines qui se cachent derrière. Quels sont les évènements importants pour vous ? Les défis que vous allez relever ? Nous en avons parlé plus tôt, la clé de l’engagement sur Instagram repose sur votre capacité à déclencher des émotions.
Vous pouvez ainsi montrer aux utilisateurs un aspect de votre entreprise qu’ils n’ont pas l’habitude de voir.
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Valorisez vos clients
Exemple avec @oumigraphiste
Les avis de vos clients sont très importants aux yeux des internautes. Laissez leur la parole, repérez leurs produits préférés du moment, demandez-leur quelles sont leurs recettes : ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs !
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Posez une question
Engagez votre communauté ! Favorisez les interactions avec votre entreprise en posant une question à votre communauté en légende.
Alors, prêt à élaborer votre ligne éditoriale pour votre compte Instagram ?