L’organisation est une des clés pour réussir à gérer ses contenus sur les réseaux sociaux.
Pour autant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, d’autant plus si vous êtes responsables de plusieurs comptes. Nous vous partageons comment éditer et planifier efficacement vos contenus et comment préparer son calendrier éditorial !
1. Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
Le calendrier éditorial est l’allié de votre organisation. Par définition c’est le calendrier de tous vos contenus. À l’image d’un calendrier basique, vous pouvez travailler mensuellement. Il va vous permettre de visualiser tous les contenus à produire et d’avoir un suivi. Il est indispensable à votre stratégie de communication.
2. Comment préparer votre calendrier éditorial ?
Après avoir élaboré votre ligne éditoriale de manière claire (vos thèmes, les formats, les angles, la fréquence de publication, les jours etc.), vous pouvez passer à la rédaction de votre calendrier. Pour une organisation optimale, nous vous conseillons de le préparer environ 1 mois à l’avance (à la moitié du mois précédent).
Vous pouvez utiliser plusieurs types de calendrier. Nous vous conseillons Trello, qui est un outils simple et collaboratif.
• Étape 1 : Créez des colonnes en les nommant selon votre organisation
• Étape 2 : Créez des étiquettes afin de catégoriser les cartes que vous allez créer. Cela vous permettra de communiquer plus facilement avec le reste de votre équipe mais également de bien suivre le processus de création. Par exemple : Rouge : Actualité, Vert : Date clé, Violet : Humour, Jaune : Chiffre clé, Bleu : Vie d’équipe, Orange : Astuce etc.
• Étape 3 : Activez le Power-up calendrier afin d’avoir une vue calendrier avec les jours
• Étape 4 : Créer une carte pour chaque contenu prévu, à la date que vous souhaitez. Pour commencer vous pouvez simplement les nommer par leur catégorie (correspondant généralement aux étiquettes crées précédemment). N’oubliez pas de mettre les étiquettes pour vous y retrouver visuellement !
• Étape 5 : Dans chaque carte, préciser les idées. Par exemple : date clé, mettez le nom de l’évènement précis et les idées que vous pourrez développer à ce sujet.
• Étape 6 : Si vous êtes plusieurs dans votre équipe, vous pouvez vous répartir la rédaction. Sinon une personne peut le faire, et une autre vérifie par la suite.
• Étape 7 : La relecture. Cette étape est indispensable car elle permet d’avoir un contenu sans faute, pertinent et adaptée à votre audience.
• Étape 8 : Validez auprès de votre client.
• Étape 9 : Planifiez vos contenus grâce à un outil de programmation (De notre côté nous utilisons Iconosquare).
• Étape 10 : Une fois vos contenus planifié et/ou publié, nous vous conseillons de créer une colonne « Publié/Programmé » et de placer les cartes à l’intérieur.
NB : afin de gagner du temps, vous pouvez créer des modèles de cartes. Le mois prochain, il vous suffira de copier/coller la carte et d’adapter votre contenu !
3. Suivre votre calendrier éditorial
N’hésitez pas à vérifier au jour prévu de la publication, que le contenu est bel et bien publié.
Toutefois, il faut rester à l’écoute et en veille. D’une part cela vous permettra de vous positionner comme étant actif et dynamique et d’autre part cela vous permettra de surfer sur les tendances ! Afin de rester à l’écoute de votre audience, prenez également le temps de gérer vos commentaires et messages chaque jour et de modifier vos contenus en fonction de la demande !
Le calendrier est un outil de base mais également malléable !