Vous aimez Twitter mais avez parfois l’impression de parler dans le vide faute de followers ? Voici quelques conseils et idées pour vous faire connaitre et être suivi pas plus de monde sur Twitter !
1°) Ayez une ligne éditoriale de qualité et cohérente
Premier conseil qui va un peu de soi mais qu’il faut garder en tête : pour être suivi mieux vaut être intéressant ! Pensez à ce que votre cible a envie de trouver comme informations et comme conseils et établissez une ligne éditoriale en fonction.
L’un de vos tweets a particulièrement bien fonctionné ? Vous pouvez l’afficher en haut de votre compte via la fonction « Epingler sur votre profil ».
N’hésitez pas également à programmer à nouveau un autre jour et à une autre heure un tweet qui a reçu de l’engagement, tous vos abonnés ne voient pas à chaque fois vos tweets c’est donc une bonne chose de leur offrir plusieurs chances d’avoir l’information !
Pensez aussi à avoir un compte travaillé visuellement et une description remplie avec des #hashtags pertinents.
Il est bien également d’utiliser des liens raccourcis dans vos tweets par exemple avec ow.ly.
2°) Tweetez régulièrement
La régularité des tweets est un facteur important pour rester présent dans l’esprit de vos followers. Cela vous permet de créer un contact régulier qui les amènera à vous relayer plus facilement.
N’hésitez pas à organiser une partie de vos interventions à l’avance et à planifier vos tweets via l’un des outils disponible en ligne comme Clocktweet ou HootSuite.
3°) Entrez dans la conversation
Le but de Twitter n’est pas juste de diffuser des messages mais également de communiquer avec les autres. Répondez à des questions, posez les vôtres, bref : communiquez dans les deux sens !
4°) Faites des mentions (En utilisant le signe @ suivi du nom du compte à qui vous vous adressez)
Si vous parlez à une personne ou une société en particulier en utilisant la mention, celle-ci sera tentée de vous répondre et vous bénéficierez de la visibilité de sa communauté. A utiliser à bon escient !
NB : ne mettez pas la mention en début de tweet sinon seule la personne citée verra votre message.
N’hésitez pas à être clivant et à donner des avis personnels lorsque vous citez des gens ; bien maitrisé ce type de tweets créera des réactions et donc de la visibilité !
Exemple : le tweet qui a été le plus vu sur mon compte @PerrineCarp en Février est celui-ci, émis depuis le Salon des Entrepreneurs :
5°) Suivez des comptes en adéquation avec votre communication
Si vous suivez une personne, elle en sera informée et il y a des chances qu’elle vous suive en retour. Pour trouver des personnes pertinentes à suivre, plusieurs solutions :
- Faite une recherche par #hashtag
- Allez regarder qui suit vos concurrents et qui ils suivent
- Allez regarder qui suit les influenceurs de votre secteur et qui ils suivent
- Jetez un œil aux suggestions Twitter (cf ci-dessous)
Vous pourrez par la suite arrêter de suivre les comptes qui ne vous ont pas suivi en retour afin de ne pas avoir un nombre de personnes suivi plus important que le nombre de personnes qui vous suivent (c’est important pour votre image).
Pour vous aider dans cette tâche vous pouvez utiliser des outils comme Crowdfire.
6°) Intervenez sur les Tendances du jour pour vous faire remarquer
Les tendances sont les sujets les plus abordés au moment où vous êtes sur Twitter, rebondir dessus de façon pertinente vous permettra de vous faire remarquer. Utilisez bien-sûr les bons #hashtags !
7°) Proposez un scoop !
Vous êtes le premier à être au courant d’un scoop dans votre secteur ? Foncez sur Twitter pour en faire part à vos followers et être relayé de façon massive par d’autres twittos.
8°) Diffusez des formats de contenus qui plaisent
Vidéos, photos et infographies sont des formats qui plaisent beaucoup et qui ont plus de chance d’être relayés et aimés sur Twitter.
9°) Commentez des évènements en live
Le direct est un des atouts de Twitter : il est possible d’être au courant en temps réel de ce qui se passe ou se dit dans un évènement. N’hésitez pas à tweeter en direct lorsque vous vous trouvez dans une situation qui vous permet d’avoir accès à du contenu intéressant pour vos followers.
Renseignez-vous afin de savoir s’il y a un #Hashtag en rapport avec l’évènement que vous commentez, ou créez-en un si vous êtes l’organisateur. Pensez aussi à @mentionner les comptes en rapport avec l’évènement !
Exemple de Livetweet pour les Théâtres Parisiens Associés :
10°) Faites la promotion de votre compte
Que ce soit online (signature de mail, site web, blog) ou offline (carte de visite, flyers, affiches…) n’hésitez pas à faire la promotion de votre compte dès que vous le pouvez.
Twitter propose également de payer pour donner de la visibilité à ses tweets ou à son compte. A ce jour, après quelques tests, cela me parait plus coûteux que d’utiliser les méthodes ci-dessus.
Evitez absolument les « packs » de followers à acheter, même si le chiffres de vos followers augmente votre audience n’augmentera pas car ce sont des faux comptes. D’autant plus que vous risquez de vous faire remarquer et de perdre la face car un coup d’œil rapide aux abonnés d’un compte ou l’utilisation d’un outil comme Twitter Audit vous donne rapidement la tendance !!
Ouf je m’en sors haut la main :
Certains n’ont pas cette chance :
Les faux comptes sont faciles à repérer en cliquant sur la liste des abonnés d’un compte (des abonnés sans photos et sans description = c’est louche !) :
A suivre : comment débusquer les faux-influenceurs sur Twitter !