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Optimiser son compte Instagram

7 points pour optimiser un compte Instagram

Sur quoi faut-il se pencher pour optimiser un compte Instagram ? Nous vous révélons aujourd’hui 7 points clés qui pourront être la base de votre projet d’amélioration du compte Instagram de votre marque !

1) La photo de profil

Elle définit votre image. C’est ce qu’une personne voit en premier lorsqu’elle atterrit sur votre profil.

1er point clé pour optimiser un compte Instagram : la photo de profil

Elle doit donc vous refléter ! Mais alors, quelle photo utiliser pour un compte Instagram de société ou de marque ? Quelques points clés :

Le logo de votre entreprise semble être la première option à envisager. Il faut toutefois l’optimiser à la bonne taille : 150 x 150 pixels, afin d’être visible dans le rond dédié.

• N’hésitez pas à demander à votre graphiste de faire un « picto » du logo. Toutefois, si vous choisissez cette option il doit ressortir dans le flux d’actualité d’Instagram. Prêtez donc attention aux couleurs et au fond que vous allez utiliser.

• Si vous êtes une entreprise unipersonnelle, osez mettre votre photo : il est toujours plus facile de se mettre en relation avec un humain qu’avez une marque incarnée par un logo.

Vous souhaitez avoir une photo de profil avec vos couleurs ? Utilisez cette application ➡️ https://pfpmaker.com/

2) L’optimisation de la biographie

En haut de votre compte Instagram se trouve quelques lignes d’informations sur vous : c’est la biographie, 2ème élément essentiel pour convaincre les utilisateurs de s’abonner à votre compte.

2eme point clé pour optimiser un compte Instagram : la biographie

Les personnes qui vous connaissent ont besoin de s’assurer  :

  • qu’elles sont au bon endroit 
  • savoir quel sera leur bénéfice à s’abonner à votre compte, c’est-à-dire quelle est la promesse de votre compte : « en s’abonnant à ce compte je vais trouver  ________ »  (des idées, des astuces, de l’inspiration, de informations, des émotions, du divertissement, de l’éducation etc.)

Pour les personnes qui ne vous connaissent pas et qui arrivent sur votre profil, après avoir cliqué par exemple sur une image dans leur flux ou en ayant eu par un autre moyen l’URL de votre profil Instagram, l’enjeu est encore plus grand : vous avez quelques secondes à peine pour les convaincre de s’abonner !

De ce fait, la promesse de votre compte doit être évidente.

3) Le choix des #hashtags

Les #hashtags, ou « mot-dièse » en français sont des mots clés qui, lorsqu’ils sont bien utilisés, deviennent de bonnes occasions de vous faire repérer et de faire connaître vos contenus. De plus, ils permettent d’attirer votre cible et de vous positionner dans un flux. 

3ème point clé pour optimiser un compte Instagram : les hashtags

Sur Instagram, les utilisateurs naviguent par hashtags en cliquant dessus afin de voir les publications rattachées, ou en les recherchant directement. Par conséquent, leur bonne utilisation est essentielle.

Ils ne doivent être ni trop nombreux, ni trop peu, ni trop génériques, ni trop ciblés. Deuxièmement, ils doivent être bien positionnés dans le texte de façon à être présents mais sans gêner la lecture. Ils peuvent se situer à la fin de la description ou dans le texte, avec parcimonie.

 

hashtag inséré dans la description d'une photo Instagramhashtags à la fin de la description d'une photo Instagram

 

Mais comment faire pour trouver les bons ? Il va falloir réaliser un audit des hashtags utiles pour votre compte, c’est à dire : cibler plusieurs mots-clés de votre secteur et regarder leur fréquence et pertinence d’utilisation. Par la suite, les utiliser et enfin mesurer les résultats. Le but est de vous trouver dans le bon flux, il faudra donc adapter constamment votre stratégie en fonction de la saisonnalité et des tendances.

📝 Exemple : 

Si vous êtes une boulangerie sans OGM et sans gluten, vous pourriez publier avec des hashtags qui sont populaires de manière générale comme #food (176 millions de publications ) ou #delicious (33 millions de publications). Ils vont attirer des membres qui veulent voir des photos de nourriture délicieuse – c’est tout. Ils n’ont pas forcément d’intérêt pour de la nourriture sans OGM ou des pâtisseries sans gluten. L’exemple est détaillé dans cet article : https://www.agorapulse.com/fr/blog/utiliser-hashtags-instagram/ 

➡️ Conseil :

Vous pouvez essayer de vous positionner sur  #boulangeriesansgluten (982 publications) par exemple. Les personnes recherchant ce canal spécifique seront sans doute qualifiées et demandeur de cette offre.

⚠️ Attention : Ne créez pas de hashtags hyper spécifiques ou trop nichés. Très peu de gens risquent de les rechercher. Par exemple, seulement 31 publications utilisent le hashtag #sansOGMsansGluten.

Enfin, il est conseillé de ne pas utiliser toujours les mêmes dans les publications. Prenez les temps des le renouveler et les adapter selon vos publications. N’hésitez pas à utiliser des hashtags spécifiques et pertinents, par exemple, sur une photo de pain : #painsansgluten ou #farinesansgluten.

4) La qualité et l’esthétisme du feed

La qualité, la cohérence et l’agencement de vos contenus sont très importants. Ils vont attirer ou repousser les utilisateurs. C’est un peu comme si on rentrait dans une chambre désordonnée vs ordonnée. Le choix est vite fait n’est-ce pas ?

point clé pour optimiser son Instagram

  • Pour vos contenus photos : veillez à leur netteté et bon format afin d’optimiser la visibilité  (4:5 ou 1080 x 1350 pixels).
  • Pour vos contenus illustrés : veillez à la cohérence des couleurs et des formes.

Maintenant que vos photos et contenus sont réalisés il va falloir les agencer entre elles pour créer un feed cohérent.

Pour faire simple, le feed sur Instagram c’est l’enchainement de vos images postées.

4 ème point clé pour optimiser un compte Instagram : le feed

Les utilisateurs d’Instagram vont avoir plusieurs aperçus de votre compte :

  • Soit via une photo dans leur flux d’actualité (s’ils sont abonnés à votre compte ou si vous avez investi en publicité)
  • Soit en se rendant sur la page de votre compte où ils verront l’ensemble des photos que vous avez posté. Cet ensemble, appelé feed, est une sorte de mosaïque de miniatures de vos photos. Leur harmonie est essentielle pour créer une composition engageante et pour refléter votre image de marque. Une grande partie de la créativité d’un compte vient de cette faculté à jouer sur la composition finale. Par conséquent, l’envie des utilisateurs de s’abonner ou non à votre compte dépendra en grande partie de la qualité de ce rendu final.

Pour vous aider vous pouvez faire appel à votre graphiste préféré ou utiliser différents outils tel que Canva !

À vous de jouer et d’être créatifs !

5)  Story Instagram et icônes des stories à la une

Instagram Stories permet de publier une photo ou une vidéo de 15 secondes maximum. Ces contenus sont éphémères et resteront 24h affichés en haut de l’écran des abonnés. Lorsqu’ils ne l’ont pas encore vu, votre icône de profil est entourée d’un cercle aux couleurs d’Instagram (comme sur la photo).

5 ème point clé pour optimiser un compte Instagram : les stories et stories à la Une

 

Les stories sont plus visibles que les photos, parfois noyées dans un flux abondant. Maximisez donc leur utilisation !

➡️ Conseil :

Créez du dynamisme et de l’intérêt. Le but est d’attirer rapidement et efficacement l’attention. Plus un utilisateur consulte régulièrement vos stories, plus l’algorithme les lui soumettra en priorité : soyez en adéquation avec votre cible dès les premières stories partagées.

Afin de les rendre encore plus attrayantes vous pouvez les customiser avec différents types de polices d’écritures, des emojis, du dessin, ainsi que des stickers afin de créer de l’interaction. N’hésitez pas à lire notre article (insérer le lien) sur nos 5 astuces Instagram story à connaître !

Un avantage de la story : vous pouvez poster autant de contenus que vous voulez (sur un événement par exemple) sans spammer vos abonnés car les stories n’apparaissent pas dans la timeline mais sont en haut, consultées par choix !

Par ailleurs, si vous souhaitez que vos stories perdurent, vous pouvez les insérer sur votre profil grâce à l’option « À la Une » .

Mettre une story à la Une

De plus, afin de garantir une harmonie, nous vous conseillons de changer l’image des icônes comme ceci : 7 points pour optimiser un compte Instagram : icônes à la Une

 

 

6) Les carrousels

Un carrousel est une suite de 10 images maximum à faire défiler en balayant l’écran de son smartphone. Ils permettent d’illustrer un texte de façon ludique, jolie et attirante. Le but est de mettre des informations clés, précises et concises pour aller droit au but.

6 ème point pour optimiser un compte Instagram : les caroussels

Petit astuce : pour un carrousel dynamique, créez du lien entre les images (une flèche, un élément, une couleur de fond, une forme etc.)

7) Les reels

Un reel est une courte vidéo d’une durée maximum de 60 secondes. Il est la star du moment sur Instagram ! Ce contenu particulièrement apprécié des utilisateurs permet d’être viral, renvoyer une image moderne et cibler les bonnes personnes.

7ème point pour optimiser un compte Instagram : les reels

Vous pouvez l’utiliser pour plusieurs raisons et de plusieurs manières :

  • Informer : donner des faits sur un évènement, votre entreprise, l’actualité etc.
  • Divertir : être dans les tendances
  • Créer du lien : montrer les coulisses de votre travail ou vous mettre en scène et révéler votre personnalité à vos abonnés
  • Éduquer : donner des astuces et des conseils de manières ludique et dynamique
  • Inspirer : grâce à de belles transitions, une belle musique, des effets
  • Vendre : présenter vos produits et/ou service

Et vous, qu’avez encore à optimiser parmi ces 7 points ?

 

 

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