Comment faire de la veille sur Twitter ?

L’une des raisons pour lesquelles Twitter est le réseau social que je préfère utiliser est qu’il est un formidable outil de veille ! Alors que Facebook vous perdra dans les méandres de la vie personnelle et des vidéos humoristiques de vos contacts avec Twitter vous pourrez au contraire être rapide, précis et efficace ! Voici quelques astuces pour mettre en place une veille efficace sur Twitter :

Faire de la veille sur Twitter

1° Faire de la veille sur Twitter par #Hashtag :

Identifiez le #Hashtag qui correspond exactement à ce sur quoi vous souhaitez être informé, entrer le dans la barre de recherche et parcourez rapidement le flux ainsi créé !

Cette méthode peut-être très utile si vous cherchez un job dans le web. En effet, une recherche précise répétée chaque jour vous informera des nouvelles opportunités. Voilà qui est bien plus pratique que les anciennes méthodes de consultations de nombreux sites dédiés à l’emploi.

recherche sur Twitter

2°Faire de la veille sur Twitter en suivant des comptes bien choisis

Choisissez une dizaine de personnes qui réalisent une veille que vous jugez complète et pertinente dans votre secteur, créer une liste avec leur profil et consulter ce flux. Les autres travaillent pour vous, plus besoin de se fatiguer !

les listes

les listes Twitter 2

3° Faire de la veille grâce à vos concurrents :

Facile et très efficace également, vous pouvez vous créer une liste (secrète cette fois de préférence !) avec les comptes de vos principaux concurrents et suivre en temps réel ce qu’ils diffusent comme messages.

4° Veille sur Twitter par cible :

A quoi s’intéresse votre cible ? Quelles questions se posent-elles ? Quels sont les sujets chauds du moment ?

Identifiez cette fois les influenceurs de votre cible et créez à nouveau une liste qui pourra vous aider à rester proche de vos prospects et à orienter vos actions de communication.

5° A consulter aussi : les tendances Twitter du moment.

Elles apparaissent sur votre page d’accueil à droite en dessous de votre photo. Ces tendances vous permettent de savoir chaque jour quels sont les sujets les plus évoqués sur Twitter. Si l’un de ces sujets est en affinité avec votre ligne éditoriale n’hésitez pas à rebondir dessus en utilisant le bon #hashtag ; visibilité garantie pour votre tweet !

les tendances

Il est également possible de créer des alertes Twitter, nous l’aborderons dans un article dédié.

Vous avez des questions ou une méthode personnelle dont vous souhaitez discuter ? N’hésitez pas à laisser un commentaire… Ou à venir en discuter sur Twitter @PerrineCarp !

 

 

One thought on “Comment faire de la veille sur Twitter ?

  1. Cerisier

    J’hésitais depuis longtemps à me lancer dans l’aventure Twitter, je viens de comprendre pourquoi j’ai intérêt à le faire. Merci!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *