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Organiser un shooting photo pour Instagram

Pour être visible sur Instagram la régularité est indispensable ! D’où l’idée d’organiser un shooting photo pour Instagram.

Si l’on recommande aux grandes marques de poster 3 photos par jour et une dizaine de stories, ce rythme ne sera pas forcément réaliste pour une PME ou un indépendant. En revanche en dessous de 3 publications par semaine et sans stories votre présence risque bien de devenir anecdotique.

Dans bien des cas le manque de visuels à publier sur Instagram se fait rapidement sentir et nuit à la régularité de la communication. Je vous propose donc aujourd’hui une méthode pour planifier un shooting photo dédié à Instagram, afin de vous constituer un stock de photos à utiliser pendant plusieurs semaines. Le tout dans un budget qui reste raisonnable grâce à une bonne organisation !

 

1°) Formaliser ses objectifs pour ce shooting photo pour Instagram : qu’est-ce que je veux montrer, quels messages je veux faire passer ?

La quantité c’est une chose, mais la qualité reste primordiale. Un visuel de qualité délivre un message, VOTRE message, de façon efficace et immédiate. Il faut donc bien sûr être clair avec vous-même sur ce que vous voulez transmettre sur Instagram et savoir quels sont vos objectifs business sous-jacents.

Ici mon objectif est de me faire connaitre et obtenir des rendez-vous avec mes futurs clients idéaux.

Pré-requis indispensable : avoir définit la « promesse » de votre compte Instagram. En jetant un œil à votre compte l’utilisateur doit pouvoir en quelques secondes se dire « Ok, je m’abonne parce que l’une ou plusieurs de ces conditions sont remplies » : je vais trouver des infos sur… / Je me sens inspiré… / Je suis en affinité avec ce compte… / Le produit ou le service me séduit…

 

2°) Rechercher des lieux.

L’idée d’une séance de prise de vue dédiée à Instagram et d’avoir des photos diversifiées que l’on pourra utiliser pendant plusieurs semaines. Il faut donc prévoir différents lieux de prise de vue.

Selon votre temps disponible et votre budget il faudra penser à la proximité géographique de ces différents lieux.

Pour mon dernier shooting, dédié cette fois à mon compte pro @owy_paris j’avais prévu 4 lieux proches les uns des autres : un café place Baudoyer dans le 4ème, la place de l’Hôtel de Ville, l’espace de Coworking My Cowork Beaubourg et la Fontaine Stavinsky.

L’idée étant de passer au maximum 2 heures avec la photographe (au final nous avons bouclé l’ensemble en 1h30).

community manager instagram

 

3°) Lister les idées de prise de vue pour chaque lieu du shooting photo pour Instagram.

Si certaines idées vous viendront sur place. L’essentiel doit être préparé à l’avance pour plus d’efficacité.

Dans l’idéal vous avez déjà une ligne éditoriale pour votre compte avec 3 à 5 sujets principaux que vous abordez chaque mois.

L’idée sera donc de faire une liste précise des clichés que vous voulez réaliser. Ici par exemple j’avais noté :

 

4°) Préparer les tenus et les accessoires. Cheveux propres du matin, ongles faits !

Selon votre sujet vous allez photographier des produits en situations, des lieux, ou encore vous mettre en scène vous-même ou d’autres protagonistes.

Pensez donc à préparer à l’avance tous les accessoires et toutes les tenues dont vous aurez besoin. Si toutes les photos sont réalisées le même jour elles seront en revanche publiées au fil du temps et votre audience ne doit se lasser. Prévoyez donc de la variété également dans vos tenues si vous vous mettez en scène !

Petits conseils de photographe : les cheveux des modèles doivent être lavés du matin même, les ongles sont faits d’autant plus si les mains apparaissent en gros plan, le maquillage doit être soigné et un peu plus prononcé qu’à l’ordinaire.

 

5°) Faire venir le (la) photographe, le (la) briefer et c’est parti

Une fois tout se travail de préparation effectué il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pas évident bien-sûr de se mettre en scène. Mais n’oubliez pas que c’est vraiment l’occasion de créer de la proximité avec vos abonnés et de montrer qui vous êtes, dans quel environnement vous évoluez, quels sont vos goûts.

A nouveau pensez à varier les plans : plans larges, plans serrés, mises en situation diverses. Pensez aussi à ne pas vous enfermer dans un seul style de photo afin de ne pas lasser votre audience.

Pour ce shooting j’ai travaillé avec Alicia Saccavino (Studio Morello). Elle est l’auteur de toutes les photos publiées ici.

Bon shooting à tous ! N’hésitez pas à partager en commentaires les liens vers vos comptes Instagram si vous souhaitez que l’on en discute ensemble !

Contactez-moi pour organiser un shooting dédié à Instagram : Perrine@onlinewithyou.fr

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